L’Esprit Asty-Moulin
En matière de politique éducative, les Missions de notre Équipe s’organisent autour de la Prévention des conflits au quotidien et de l’accrochage scolaire. Leur préoccupation première est le bien-être de chacun.e à l’école. Un droit légitime pour apprendre dans de bonnes conditions.
La plupart du temps, tout va bien. Mais quand ça ne va pas, pour diverses raisons, dépendantes ou non de la volonté de nos jeunes, si nous avons des informations, nous faisons tout notre possible pour agir et offrir le suivi le plus adapté. Il n’y a pas de politique de l’autruche.
Notre force est de rassembler en nos murs un nombre important de ressources en matière de Soutien aux élèves (PMS, Assistant.e social.e, Service de Médiation, Soutien aux élèves à besoins spécifiques, …). Des concertations permettent de discuter de chaque situation identifiée comme interpellante et de réfléchir ensemble à la meilleure prise en charge possible. N’hésitez jamais à nous relayer vos inquiétudes si vous en avez. Nous sommes très attentifs, mais des choses peuvent nous échapper, pour diverses raisons, aussi votre collaboration est essentielle pour nous aider à toujours faire mieux.
Conscients que l’École constitue une mini-société, c’est avec beaucoup d’engagement que nous nous mobiliserons pour que nos jeunes puissent y apprendre la Responsabilité et la Citoyenneté nécessaires au bien vivre ensemble.
Deux pôles importants
Espace présences
Selon des organisations spécifiques sur chaque implantation, nous accordons une attention particulière à la fréquentation scolaire de chaque jeune qui apprend dans notre école. Il n’est pas rare que les Éducateurs prennent contact avec vous pour comprendre les raisons d’un absentéisme inquiétant afin d’organiser le meilleur suivi possible pour permettre d’en sortir. Les absences doivent être communiquées à l’administration très régulièrement, aussi est-il très important d’en informer très vite l’école et, surtout, de fournir un justificatif dans les plus brefs délais. La photo du certificat médical peut être envoyée par mail à l’éducateur en cas d’absence prolongée en attendant de pouvoir le rendre physiquement.
Dans tous les cas, quelles que soient les raisons qui mènent un jeune à s’absenter, le dialogue et la transparence avec l’éducateur sont essentiels pour que des solutions puissent être trouvées ensemble. Nous insistons énormément sur ce point.
Espace relationnel
Il arrive parfois que des conflits surgissent en classe, entre Élèves ; entre Profs et Élèves. Dans l’espace relationnel, chaque jeune sera entendu et écouté afin d’objectiver les choses car il est très important de pouvoir organiser un suivi sur des faits et la perception que chacune des parties en a eue.
Nous insistons énormément sur l’honnêteté et la responsabilité à déployer lors de ce type d’entretien car la confiance que nous pouvons développer dans la collaboration est très importante pour nous. Assumer ses erreurs est donc la posture que nous demandons à chaque élève d’adopter. Cela n’empêche pas les sanctions ou les demandes de réparation, mais cela permet d’envisager l’avenir de manière constructive et évolutive. Car voir progresser nos élèves vers plus de responsabilité et de maturité reste un de nos moteurs principaux.
Il arrive que les choses soient plus compliquées ou mettent du temps à se rétablir. Quand un plus grand groupe est impliqué ou si du harcèlement devait être identifié, il faut parfois du temps pour travailler sur les causes du problème et dégager des solutions. Notre école propose donc un Service de médiation en interne, qui permet de travailler sur ces problématiques de manière précise, toujours en concertation avec les autres personnes ressources de l’Équipe éducative.
Votre collaboration, en tant que Parent ou Responsable, nous est aussi très précieuse. Un contact avec l’Éducateur si vous avez connaissance de problématiques, liées ou non à votre enfant, est essentiel.