Lorsque des élèves de notre DASPA ou d’autres sont intégrés dans des classes traditionnelles, une équipe de professeurs du DASPA continue à les suivre. Elle offre du soutien, en français et en math, pour permettre une transition plus douce entre les classes d’apprentissage de la langue française et les classes traditionnelles.

Un parrain ou une marraine est également désigné.e pour accompagner la transition et constituer un point de repère.

Cet encadrement permet de réfléchir avec les autres membres de la communauté éducative et enseignante aux aménagements qui peuvent être mis en œuvre afin de faciliter leur intégration dans le groupe et leur bonne évolution sur le plan des apprentissages.

Nous tenons compte du profil de chaque élève et avons confiance dans le fait que certaines difficultés liées à la maîtrise de la langue peuvent se résorber au fil du temps. Aussi, nous essayons d’analyser chaque situation au-delà des résultats, en tenant compte du potentiel de chacun.e et de la manière dont il ou elle s’implique dans sa scolarité.

Nous avons vu beaucoup d’élèves en situation fragile en 3ème terminer leur parcours avec un diplôme en poche. Une immense fierté pour nous. Un avenir qui augure du meilleur pour eux ☺