Introduction Métiers – Philosophie – type de compétences techniques et transversales

Le Conducteur d’engins de chantier est le professionnel qualifié capable de conduire différentes sortes d’engins utilisés sur les chantiers de travaux publics et de bâtiments : pelles mécaniques, chargeuses, bouteuses, niveleuses, décapeuses, ...

L'objectif de cette formation est de préparer l’élève à effectuer des travaux de terrassement, d’extraction de matériaux, de démolition, de préparation des terrains (nivellement et compactage), d’organisation des apports ou d’évacuation des matériaux ; assurer des échanges d’équipements, l’entretien courant, détecter une anomalie ou même encore effectuer un dépannage simple.

yellow-digger-1207158.jpg

Parmi les métiers de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, exploitation des carrières) le conducteur d’engins occupe une place importante. Il doit pouvoir apprécier les distances, les reliefs, avoir le sens de l’équilibre pour utiliser en toute sécurité sa machine. 

Programme

Peuvent s'inscrire en 4ème année de cette option, les élèves ayant réussi une 3ème année de l'enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel. 

Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

  • Français 4
  • Mathématiques 2
  • Langue moderne : Anglais 2
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Formation sociale et économique -
  • Construction 2
  • Engins de chantier 2
  • Français 2
  • Mathématiques 2
  • Langue Moderne : Anglais -
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Formation sociale et économique 2
  • Construction 2
  • Engins de chantier 2
  • Français 4
  • Mathématiques 2
  • Langue Moderne : Anglais -
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Formation sociale et économique 2
  • Construction 2
  • Engins de chantier 2

Après cette formation

Au terme de la 6ème année, un certificat d'études et un certificat de qualification professionnelle sont délivrés afin d'entrer dans la vie active.

Au terme de la 6e année, tu as donc la possibilité d’accéder :

  • soit à la vie active comme décrit ci-dessus. 
  • soit à une 7e année professionnelle, afin de te spécialiser dans ton secteur et d’obtenir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).

CEFA

Rue Asty-Moulin 19 à 5000 Namur
081/39 90 79