Introduction Métiers – Philosophie – type de compétences techniques et transversales

Ce cursus est organisé via un parcours entrepreneurial à travers lequel les élèves appliquent les compétences techniques apprises tout en développant leurs soft skills.

Ces compétences sont travaillées via différentes ASBL, comme la LJE, Groupe One, One Stage Tools et à travers les différentes activités organisées par les professeurs de l’option.

  • ASBL Amnesty International : Réalisation d'une étude de marché et participation à la campagne des Bougies
  • Visites d'entreprises : Au terme de la visite d'entreprise les élèves réalise une analyse marketing d'un produit
  • Magasin : Analyse des facteurs d'ambiance d'une surface de vente Namuroise
  • Stage en magasin : Analyse des facteurs d'ambiance d'une surface de vente Namuroise
  • Défidée : Développement d'un projet basé sur un Objectif de Développement durable de l'ONU
  • Compétences numériques : Les compétences numériques sont développées via le cours d'informatique mais aussi via la participation au projet Européen Girls Go circular
  • Soft Skills : Via la collaboration avec l'ASBL One Stage Tools, les élèves ont une vision sur l'évolution de leurs compétences douces
  • Mini-entreprise : Application de toutes les compétences techniques apprises via la création et la gestion d'une mini-entreprise.
  • Stage en entreprise: Tout en appliquant les notions apprises, l'élève s'essaye au métier qu'il souhaite exercer
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Durant leur parcours, les élèves développeront des compétences telles que l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation tout en acquérant
les compétences techniques suivantes :

  • Argumenter une vente
  • Assurer le processus achat-vente
  • Communiquer avec la clientèle
  • Réaliser une étude de marché
  • Appliquer des techniques marketing
  • Les outils informatiques
  • S’intégrer dans la vie professionnelle
  • Communiquer en anglais et en néerlandais
     
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Deux semaines de stage sont organisées en 5e dans un point de vente.
Quatre semaines de stage sont organisées en 6e dans un service marketing, une agence de communication, une concession automobile, une agence immobilière…
Au cours des stages en entreprise, l’étudiant(e) est amené(e) à mettre en pratique les connaissances acquises aux cours :
 

  • Une formation dans les deux langues étudiées est nécessaire.
     
  • Un esprit dynamique et ouvert aux contacts sociaux est un atout non négligeable.
     
  • Des qualités de communication, de présentation, de correction, de discrétion, d’honnêteté sont des savoir-être indispensables dans ce type de métier et doivent donc idéalement être déjà présentes chez nos étudiant(e)s.
     

Programme

Peuvent s'inscrire en 4ème année de cette option, les élèves ayant réussi une 3ème année de l'enseignement secondaire général, technique ou artistique.


Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) peuvent suivre cette formation à partir de la 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.
 

  • Éducation physique 2
  • Religion catholique 2
  • Français 4
  • Mathématiques 4
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Langue moderne I anglais 3
  • Langue moderne II néerlandais 4
  • Economie de l'entreprise 4
  • Technique accueil, organisation et secrétariat 2
  • Bureautique 4
  • Éducation physique 2
  • Religion catholique 2
  • Français 4
  • Mathématiques 2-4
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Langue moderne I anglais 4
  • Langue moderne II néerlandais 2
  • Communication professionnelle 2
  • Techniques de vente et marketing 5
  • Activités-techniques comptables 2
  • Formation sociale et économique 2
  • Gestion informatique 3
  • Éducation physique 2
  • Religion catholique 2
  • Français 4
  • Mathématiques 2-4
  • Formation scientifique 2
  • Formation historique et géographique 2
  • Langue moderne I anglais 4
  • Langue moderne II néerlandais 2
  • Exercices pratiques de vente et de gestion 7
  • Activités d'insertion professionnelle 3
  • Questions économiques, juridiques et sociales2 2

Après cette formation

  • Le certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Le certificat de qualification qui te permettra d’entrer dans la vie active avec la spécialité qui est la tienne si tu décides de ne pas poursuivre dans l’enseignement supérieur
  • Le certificat relatif aux connaissances de gestion de base.

Métiers : Tu as la possibilité d’accéder au terme de la 6ème année :

  • soit à la vie active dans la vente comme vendeur qualifié, délégué commercial, chef de rayon, commerçant indépendant, gérant de magasin, etc.
  • soit aux études supérieures de type court (baccalauréat professionnel en marketing, en comptabilité,  en gestion de P.M.E., en commerce extérieur, en droit, etc.),
  • soit aux études universitaires.

A partir de la 5ème année, les cours de cette option sont dispensés sur le site de l'ITN (rue Asty-Moulin, 60) à Saint-Servais. 

Collège St-Servais

Chaussée de Waterloo, 52. 5000 Namur
081 72 90 11