Dans un contexte d’anticipation des différents parcours qui suivront le tronc commun mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, nous sommes désormais tenus d’organiser TOUTES les options qualifiantes, en Professionnel comme en Technique de Qualification, selon les principes du PEQ: le Parcours d’Enseignement Qualifiant.
Il est très important d’être bien informé.e à ce sujet car cette transition constitue un vrai changement dans la manière d’organiser les apprentissages, l’évaluation et la remédiation. En être conscient.e et s’intégrer de manière vertueuse au système est un plus indéniable pour se donner les meilleures chances non seulement d’être bien formé.e, mais aussi de développer un parcours constructif, serein et épanouissant pour chacun.e.
Pour ceux qui le découvrent, le PEQ, c’est…
Le Parcours pour un Enseignement Qualifiant
Il remplace le système CPU (Certification Par Unités), qui était déjà largement pratiqué dans notre école pour nos options qualifiantes.
Le parcours d’apprentissage de l’élève est découpé en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) pour la plupart des cours généraux et en Unités de Qualification (UQ) pour le parcours de qualification des options, désignant un ensemble de compétences précises à acquérir en 3 ans, successivement en 4ème, 5ème et 6ème années.
Un apprentissage modulaire
On ne pense plus les différentes disciplines comme des cours à réussir en moyenne. Chaque UAA/UQ constitue un module « à part entière » qui est certifié « en soi » par l’appréciation A (Acquis) ou NA (Non Acquis).
Dans son OBG (Option de Base Groupée), l’élève accumule donc des attestations d’acquisition de ces différentes UQ qui, en soi, constituent la trace que l’élève est compétent pour l’Unité visée.
Par contre, pour obtenir le Certificat de Qualification lié au métier visé (CQ), TOUTES les UQ du parcours doivent être validées au cours de ces 3 années.
Voici un exemple de parcours de qualification pour l’OBG Artisan Boulanger-Pâtissier
PARCOURS D’APPRENTISSAGE : ARTISAN BOULANGER-PÂTISSIER
4EQABP
UQ1 : 25 semaines concomitantes sur l'année
Réaliser des pains et produits de base de boulangerie, de la réception des marchandises à la ventilation des produits finis.
UQ2 : 25 semaines concomitantes sur l'année
Réaliser des produits de pâtisserie à base de pâtes et de crèmes, de la réception des marchandises à la conservation des produits.
5EQABP
UQ3 : 10 semaines
Réaliser un assortiment de produits salés proposé à la vente en restauration boulangère.
UQ4 : 10 semaines
Réaliser des produits de fine boulangerie, des tartes, des gaufres, de la commande des marchandises à la préparation à la vente.
UQ5 : 20 semaines (Flottantes sur 2 ans (5 en 5e)
Réaliser des entremets, des gâteaux individuels, des produits originaux et des produits diététiques accompagnés de conseils personnalisés.
6EQABP
UQ5 : 10 semaines
Gérer en équipe la réalisation et la présentation d’un assortiment de produits élémentaires de chocolaterie-confiserie-glacerie et des desserts au beurre.
UQ6 : 20 semaines flottantes sur 2 ans (15 en 6e)
Réaliser des entremets, des gâteaux individuels, des produits originaux et des produits diététiques accompagnés de conseils personnalisés.
UQ7 : flottant sur 3 ans
Développer un projet de création/reprise d’une boulangerie/pâtisserie artisanale.
En 4ème année, l’élève doit valider les UQ 1 et 2, en 5ème les UQ3 et 4, ainsi qu’une partie de la 5, qui sera confirmée en 6ème en plus de la validation des UQ 6 et 7.
A l’issue de son parcours, si l’élève a acquis (A) TOUTES les UQ du parcours, de la 1 à la 7, alors il.elle obtient sa qualification en Artisan Boulanger-Pâtissier (CQ).
S’il.elle n’est pas dans ces conditions, il.elle conserve cependant les attestations de réussite des UQ qu’il.elle aura réussies, celles-ci constituant des attestations de compétence à part entière, valorisables auprès d’un employeur.
Une telle répartition des Unités à voir tout au long du parcours est ainsi disponible pour l’ensemble des OBG en PEQ, permettant une vue synthétique.
Un accompagnement renforcé
Le PEQ se fonde sur la différenciation des apprentissages : les élèves sont confronté.e.s à des situations d’apprentissage face auxquelles ils.elles vont pouvoir s’approprier les contenus, compétences, gestes techniques nécessaires à l’acquisition des différentes unités de formation.
Il s’agit donc aussi de les accompagner dans l’appropriation progressive des différents critères et indicateurs qui leur permettront de réussir les épreuves certificatives associées, via des grilles d’évaluation explicites et détaillées.
Ce travail formatif aide l’élève et son professeur à pouvoir identifier de manière précise ses forces et ses difficultés, ce qui permet de mettre en place des mécanismes de remédiation immédiate et/ou différée, de telle sorte que chacun.e puisse continuer à progresser vers l’atteinte de ses objectifs.
Il n’existe pas de périodes complémentaires pour organiser cette remédiation. Par contre, les professeurs
Sanction des études : les attestations possibles
4e année PEQ
AOA (Attestation de réussite)
L’élève peut :
- Suivre une 5ème de la même option de base groupée (OBG)
- Se réorienter vers la 5ème d’une autre OBG (Conditionné à l’autorisation d’un Conseil d’Admission, puisque les UQ vues en 4ème année devront être récupérées)
4e année PEQ
AOB (Attestation de réussite avec restriction d’option ou de forme (Technique de transition vers Technique de qualification ou Professionnel, par exemple))
L’élève peut :
- Poursuivre son cursus en 5ème année dans une autre OBG (Autorisation du Conseil d’Admission requise)
- Effectuer une 4ème année complémentaire dans la même OBG dans le but de lever la restriction (PSSA)
- Recommencer la 4ème année dans une autre OBG.
4e année PEQ
AOC (Attestation d’échec)
L’élève peut :
- Effectuer une 4ème année complémentaire dans la même OBG
- Recommencer la 4ème année dans une autre OBG
Dans les deux cas, l’école est tenue de mettre en place un Programme Spécifique de Soutien aux Apprentissages (PSSA) afin d’accompagner l’élève au plus près de ses difficultés.
5ème année et 6ème année PEQ
On ne redouble pas entre la 5ème et la 6ème année : le but est d’avoir réussi toutes ses unités à l’issue de la 6ème. On envisage donc cette deuxième partie du parcours sur un bloc de 2 ans.
Seules dérogations :
- Si l’élève n’a validé aucune unité, ni en cours généraux, ni dans l’OBG
- En cas d’absence motivée de longue durée
- Si l’élève perd sa qualité d’élèves régulier et ne respecte pas son contrat d’objectifs en vue de réintégrer son parcours scolaire
ATTENTION : rien ne tombe dans l’oubli : les Unités qui ne seront toujours pas acquises en fin de 6ème (pour les 2 années confondues, ainsi que les Unités de 4ème éventuellement manquantes pour l’OBG) devront être récupérées pour obtenir une diplomation et/ou un Certificat de Qualification (DFP). Aussi, se prélasser en 5ème année sous prétexte qu’on ne redouble pas est un très mauvais calcul : une trop grande accumulation compromet sérieusement toute chance de pouvoir terminer son parcours dans le temps imparti.
DFP : Dispositif de Fin de Parcours Complémentaire (Ancienne C3D)
C’est le moment où on doit récupérer ce qu’on n’a pas réussi dans les années antérieures, depuis la 4ème année. Le conseil de classe, sur la base du bilan de compétences de 4, 5 et 6ème année, organise un parcours spécifique pour permettre à l’élève de récupérer l’ensemble des certifications auxquelles il pouvait prétendre au terme de la 6ème ou de la 7ème année et ce, afin de lui permettre d’obtenir les titres concernés: on l’appelle PSSA.
Sa durée est fixée par l’école mais peut être révisée en cours d’année en fonction des besoins de l’élève. Parfois, il n’y a pas grand-chose et parfois, les lacunes sont tellement nombreuses qu’une année complète ne suffit pas.
Elle peut s’étendre de 1 jour à une année scolaire complète maximum avec une grille horaire de minimum 20 périodes à 36 périodes maximum.
Si le DFP est organisé pour l’obtention du CQ, il doit OBLIGATOIREMENT comprendre des stages en entreprise.
Si les choses n’ont pas été récupérées à l’issue de cette année, l’élève DOIT sortir de ce parcours au sein de l’école. Il pourra alors compléter sa formation dans des organisations extérieures grâce à une harmonisation des parcours de formation au Forem ou en Formation pour Adultes, par exemple.
Nous avons conscience de la densité de toutes ces informations mais il est très important de bien comprendre les balises utiles à la compréhension du parcours de votre enfant. Nous organiserons des temps d’échange sur inscription pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus ou auraient besoin d’explications complémentaires. Le moment des réunions de parents est un moment privilégié pour bien comprendre comment le dispositif se déploie au sein des différentes matières.
C’est ensemble que nous allons apprendre à évoluer avec ces nouveaux points de repères et faire en sorte qu’ils puissent concorder avec un accompagnement bien adapté à chacun.e de nos jeunes. Une collaboration nécessaire pour réussir à les mener à bon port.