Apprendre est un droit pour tous
Et le système scolaire a enfin intégré que chaque élève doit pouvoir être accompagné.e de telle sorte que ses spécificités ne constituent pas un obstacle à ce droit fondamental.
On reconnaît donc que certains d’entre eux ont des besoins particuliers et qu’il est légitime que l’école en tienne compte (Décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire des élèves présentant des besoins spécifiques).
On apprend à les connaître. On forme nos professeurs pour qu’ils puissent développer des outils pédagogiques adaptés. Qu’ils puissent aussi reconnaître, en l’élève qui présente ces difficultés, les multiples ressources qui le définissent tout autant.
L’école inclusive commence de cette manière. En cherchant ensemble des solutions pour favoriser l’égalité des chances. En collaborant pour rendre la formation accessible et profitable au plus grand nombre.
Comment introduire votre demande ?
Cette demande doit se faire sur la base d’un diagnostic établi par un spécialiste du domaine médical, paramédical ou psycho-médical. Plus le bilan est récent, plus le diagnostic est précis. Le Centre PMS est également habilité à établir ce diagnostic (Centre PMS libre de Namur 2, Rue du Lombard 24, 5000 NAMUR, 081/22.34.71).
Cette demande se fait à travers le formulaire ci-dessous, par les parents ou les responsables du jeune, voire du jeune lui-même s’il est majeur. Nous encourageons chaque jeune, quel que soit son âge, à participer à la rédaction des aménagements demandés avec l’aide du professionnel ayant établi le diagnostic sur la base duquel la demande est introduite. Plus les demandes sont personnalisées et précises, plus elles sont, à notre sens, pertinentes. Nous l’invitons aussi à remplir la partie qui le concerne, ses forces et ses difficultés, notamment, afin d’encourager sa partie prenante dans le processus et sa réflexivité dans l’affrontement de ses défis.
Ce diagnostic doit également être joint au formulaire de demande, que vous pouvez envoyer par mail à Anne Belot (sec.eleves@asty-moulin.be).
Au plus tôt la demande est déposée (à l’inscription si possible), au plus vite le suivi peut être organisé. Il est par contre indispensable que les documents soient remis/envoyés au secrétariat des Élèves, qui centralise l’ensemble des dossiers.
Les informations seront transmises à l’Équipe pédagogique dans le courant du mois de septembre pour une mise en oeuvre effective dès octobre.
Un mail de confirmation d’ouverture de dossier est envoyé dans le courant du mois d’octobre.
Mise en application en classe
Chaque professeur concerné reçoit donc la proposition d’aménagements à mettre en oeuvre pour les jeunes qui en ont besoin. Nous préconisons par ailleurs de pratiquer avec le plus grand nombre des aménagements dits “universels”, afin de garantir une attention à tou.te.s (Police adaptée, pas de recto/verso pour les épreuves certificatives, relance attentionnelle,…).
Lors du premier conseil de classe, les Professeurs sont invités à donner leur avis sur les aménagements demandés et la manière dont les choses se passent en classe. Notre référente en fait la synthèse et vous renvoie alors le protocole pour analyse et formalisation.
Ce « Protocole d’aménagements raisonnables » définira donc les modalités et les limites des aménagements en définissant concrètement ce qui relève de la responsabilité des uns et des autres.
Nous ferons le point à chaque conseil de classe dans le but d’en vérifier la mise en œuvre effective mais aussi l’efficacité. Aussi, le protocole est-il susceptible d’évoluer selon ces évaluations, toujours en concertation avec vous.
Épreuves externes
Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les épreuves externes organisées par la fédération Wallonie-Bruxelles (Epreuves du CEB, du CE1D ou du CESS), des questionnaires adaptés peuvent être demandés. Cette demande doit être introduite auprès de la direction au plus tard le 1er mars de chaque année.
Quoi qu’il en soit, nous ferons notre possible pour favoriser la communication entre vous et l’équipe, de telle sorte d’offrir l’accompagnement le plus adapté pour l’élève.
Nos promesses et nos limites
Le soutien aux élèves à besoins spécifiques est inscrit dans l’ADN de notre école. Il s’agit d’une posture développée depuis longtemps par la plupart de nos enseignants et que nous cultivons au jour le jour par la formation et la mise en place de collaborations toujours plus étroites et créatives avec le Pôle Territorial de la Sitrée. Chaque jeune pourra toujours compter sur nous pour l’aider à progresser en tenant compte de ses difficultés.
Notre vision de l’accompagnement poursuit aussi l’objectif de rendre l’élève de plus en plus autonome et de l’aider à développer des stratégies propres qui lui permettront, petit-à-petit, de pouvoir mettre en place ce dont il a besoin pour atteindre son but. Cela passe aussi par le dialogue avec les professeurs et une attitude proactive. L’équipe est disponible et l’élève, de son côté, est responsable, lui aussi, d’utiliser ses outils à bon escient et de communiquer sur ses difficultés. Une véritable collaboration à construire pour que les choses se passent au mieux, en route vers une autonomie essentielle.