daspa.jpeg

Le DASPA, qu’est-ce que c’est ?

Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants (Anciennement Classes Passerelles)

Des élèves provenant de tous les pays du monde, qui viennent apprendre le français en nos murs et se mettre à niveau en math et en sciences pour intégrer petit-à-petit une scolarité et/ou un projet professionnel.
 

Que signifie étudier dans le DASPA Asty-Moulin ?

La particularité de notre Daspa est d’organiser les apprentissages en groupes de niveaux. Les élèves sont testés à leur arrivée, en vue de leur offrir l’accompagnement le plus adéquat à leur réalité. Certain.e.s jeunes n’ont jamais pu aller à l’école, tandis que d’autres ont déjà été scolarisés dans leur pays, ce qui impose des suivis différenciés pour que chacun.e puisse s’y retrouver.
Nous organisons donc des groupes d’alphabétisation mais aussi des groupes de FLE et FLESCO plus ou moins avancés afin de permettre aux élèves de progresser à leur rythme. 

Des intégrations pour s’orienter

En fonction de leur situation, nous organisons des intégrations progressives, partielles ou totales, dans différents cours et options en vue d’aider chaque jeune à trouver un projet dans lequel il.elle pourra s’épanouir. Dans ce cadre, le Centre Asty-Moulin offre déjà beaucoup d’alternatives mais nous travaillons aussi avec d’autres écoles et le PMS afin de dessiner la meilleure perspective pour chacun.e de nos élèves.

Mise en œuvre d’un suivi spécifique : le soutien et le parrainage

Une autre particularité de notre DASPA est que nous continuons à suivre nos élèves lorsqu’ils sortent du dispositif. Quand ils restent inscrits au Centre Asty-Moulin, une équipe de professeurs du DASPA offre du soutien, en français et en math, pour permettre une transition plus douce entre les classes d’apprentissage de la langue française et les classes traditionnelles.
Un parrain ou une marraine est également désigné.e pour faciliter la transition et constituer un point de repère.

Cet accompagnement permet de réfléchir avec les autres membres de la communauté éducative et enseignante aux aménagements qui peuvent être mis en œuvre afin de faciliter leur intégration dans le groupe et leur bonne évolution sur le plan des apprentissages.

Un accompagnement individualisé

Depuis son inscription jusqu’à sa sortie, notre Assistante sociale référente pour le DASPA organise une collaboration privilégiée avec les Centres, les familles et les personnes référentes. Une réunion de concertation bimensuelle permet de faire le point sur les situations difficiles et d’envisager ensemble des solutions. Une personne du PMS y est présente spécifiquement pour ces élèves afin de traiter des questions d’orientation et/ou de mal-être.

Un projet co-financé l’union européenne (AMIF)

Dans le cadre d’un appel à projet européen, nous recevons un renforcement de nos moyens, financiers et humains, pour déployer nos politiques d’accueil et d’accrochage. Cela nous permet de :

  • renforcer le soutien en classes extérieures
  • d’approfondir les questions d’orientation et de projet personnel 
  • de multiplier les expériences de découverte de notre culture et de notre patrimoine
  • de faire appel à des personnes ressources pour innover.
Cofinance-par-l-Union-europeenne.png

Personne de contact

Catherine Strypstein, Assistante sociale - Inscriptions et rendez-vous : 

081/729038

c.strypstein@asty-moulin.be