Afin de répondre à un besoin d’inclusion des élèves issus de l’enseignement spécialisé, le système organisait et organise toujours ce qu’on appelle des « intégrations ». Il s’agissait d’accueillir ces élèves dans des écoles ordinaires afin de leur offrir un parcours de formation en phase avec leur projet, avec un accompagnement spécifique, individuel ou en classe, pour leur donner les meilleures chances de réussir dans un parcours « traditionnel », en fournissant notamment une aide méthodologique et/ou du soutien aux apprentissages ; par le développement de stratégies individuelles porteuses et/ou d’outils didactiques adaptés

Le nombre des élèves augmentait beaucoup et nécessitait de plus en plus de moyens, tandis que les écoles devaient faire face à une demande accrue de mise en œuvre d’aménagements raisonnables ; ce qui a conduit à repenser le système, qui, depuis 2022, s’organise en Pôle territorial.
Pour qui ?
Toujours pour accompagner de manière rapprochée des élèves issus de l’enseignement spécialisé mais aussi pour participer à la formation des enseignants qui accueillent ces élèves ainsi que d’autres élèves à besoins spécifiques qui bénéficient d’aménagements raisonnables.
Qu’est-ce qu’un Pôle territorial ?
Un pôle territorial est une structure qui est attachée à une école d’enseignement spécialisé, appelée « école siège », avec laquelle collaborent des écoles d’enseignement ordinaire de la zone d’enseignement concernée, les « écoles coopérantes ».
L’école siège peut, en fonction de ses besoins, s’associer à une ou plusieurs autres écoles d’enseignement spécialisé, dites « écoles partenaires ».
À Asty-Moulin, nous sommes heureux d’être une école coopérante du Pôle territorial de La Sitrée, dont l’école siège est située à Vedrin.
Nous accueillons de nombreux élèves à besoins spécifiques depuis des années, avec beaucoup de belles histoires à raconter… car lorsqu’un jeune se sent soutenu et retrouve confiance, ce qu’il est capable d’accomplir est extraordinaire.

Concrètement, ça donne quoi ?
On a la chance d’avoir au Centre une équipe pluridisciplinaire disponible pour les élèves en intégration mais aussi, par le biais de leurs Missions Collectives, disponible pour réfléchir avec nous à la manière de différencier les apprentissages en fonction du profil de chacun ; pour construire des outils didactiques adaptés mais aussi pour mettre à disposition des ressources utiles et concrètes pour les Profs.
L’équipe soutient notamment les Enseignants du 1er degré pour développer des outils méthodologiques au service des élèves ; des projets pour apprendre aux élèves à réviser ; à se comprendre et à trouver des solutions en vue de développer leur estime d’eux-mêmes et leur autonomie.
Une ressource inestimable au sein du Centre pour œuvrer, main dans la main avec l’équipe enseignante et la référente aux Aménagements raisonnables, pour que chacun.e puisse trouver sa place, retrouver confiance et avancer dans son parcours de formation avec sens et succès.

Envie d’en savoir plus?
