Les PMS sont, parmi tous les services d’aide imaginables, un service entièrement dédié au milieu scolaire.

Au Centre Asty-Moulin, nous avons la chance d’avoir une équipe mobilisée en interne pour répondre à un maximum de besoins. Le PMS fait donc partie de L’Équipe Asty-Moulin, car ses intervenants sont régulièrement sollicités par nos Éducateurs, Professeurs, Accompagnateurs, Directeurs, interpellés par certaines situations qui requièrent conseil ou intervention ; comme par des parents ou des élèves eux-mêmes qui en font la demande ou prennent contact spontanément.

Pour autant, ils ne sont pourtant pas, à proprement parler, de l’école ; car s’ils sont présents, ils le sont en toute indépendance et confidentialité.

Cette spécificité a tout son sens par rapport à la valeur première qui légitime les services PMS. Leur mission comprise à partir de cette valeur pourrait se laisser définir de la façon suivante : offrir un lieu permanent d’écoute et d’aide dans l’école, indépendant par rapport à l’école (ce que facilite leur statut), où peuvent se déposer toutes les difficultés, toutes les questions en lien ou pas avec ce qui se passe dans l’école. 

Concrètement

Nous n’obligeons jamais un élève à rencontrer le PMS. Si nous avons des inquiétudes concernant le bien-être ; l’orientation d’un jeune ou son projet de formation, nous essayerons d’abord d’en parler avec lui/elle et/ou ses parents afin d’identifier précisément ses besoins.

Les contacts se prennent donc discrètement, avec l’accord du jeune, pour éviter tout malaise. Il arrive souvent que des contacts soient pris dans le suivi des conseils de classe, où les professeurs ont relayé un certain nombre d’observations, en vue de faire le point avec l’élève.

La confidentialité est toujours de mise. Il arrive régulièrement que des élèves soient suivis et que personne n’en sache rien, selon le choix de l’élève ou de ses parents. Chacun.e a confiance dans le fait que le travail suit son cours et qu’un signal sera évidemment relayé en cas de souci important.

En cas d’urgence, dans la mesure du possible, les choses seront soit prises en charge en interne soit redirigées vers un Service externe pour déterminer le suivi le plus adapté au contexte.
 

Qui sont nos personnes ressources à Asty-Moulin ?

Equipe Asty 2024 2025.png

Pour en savoir plus : 
Qu’est-ce qu’un CPMS ?

qr code pms.png