Être une ECEC (École Communautaire en Entrepreneuriat Conscient) signifie organiser les apprentissages de telle sorte que l’élève puisse non seulement apprendre mais aussi comprendre et éprouver le rôle qu’il pourra avoir dans la société. Devenir une personne capable d’être à l’écoute, d’entreprendre et de s’entreprendre, dans le respect des autres et de la planète, dans une posture solidaire et bienveillante.
Depuis que le Centre existe, les Professeurs ont toujours développé des projets. En le formalisant dans notre projet d’établissement, nous en avons fait la clé de voûte de notre organisation et la valeur qui nous définit le plus : être en « LIENS », c’est se penser en interconnexion avec les autres, notre quartier et le reste du monde ; nous ancrer dans le passé, vivre notre présent tout en apprenant ce qui nous construit en acteurs responsables de demain.
PUMP’IT
Quand nos savoir-faire électromécaniques s’exportent au Congo ou au Bengladesh pour installer une pompe-tapecul qui permet aux enfants de rendre l’eau potable en jouant.
REPAIR CAFÉ
Réunir toutes les générations en collaboration avec les Repair Cafés namurois pour rendre vie aux objets abîmés du quotidien. Apprendre. Se rencontrer. Recycler.
EXP’OSONS
Chaque année, nos élèves animateurs organisent une exposition pour sensibiliser les plus jeunes aux défis du futur et leur en donner des clés de compréhension.
ACTEURS DE NOTRE QUARTIER
Vivre à Bomel, c’est aussi être intégré dans un quartier qui vit énormément, dans un carrefour des cultures, des générations, des associations, autour du Centre Culturel de Namur, sur le site des Abattoirs. Ce qui signifie des opportunités de collaborer pour faire sens et faire « LIENS » avec nos voisins.
Création d’un banc public
Création d’un luminaire géant pour la tour des Abattoirs : un phare au sein du quartier, une belle collaboration avec la Ville et le Centre Culturel.
Contribution au Jardin d’Antoine – Hauteurs de Bomel