Nouvelles du 1er degré

A l'initiative de l'Instance Bassin Enseignement Qualifiant Formation Emploi de Namur (IBEFE) qui visent permettre aux élèves de découvrir certains secteurs et certains métiers, les 2ème activité Foot se sont rendus à Technocampus Gosselies pour une sensibilisation à la soudure et à la plasturgie.

Le projet de l’Alimento Factory mené par Pascal Cools à pour but de présenter aux jeunes le secteur alimentaire belge, sa diversité (artisans et entreprises industrielles), ses métiers, tout en démontrant l’aspect technologique de ses entreprises.

À partir d'une maquette, conçue de toute pièce par Pascal Cools, les jeunes découvrent une entreprise alimentaire et ses différents départements.

La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada et qui part du postulat que les élèves sont trop jeunes pour rester assis, dans la même position, 8 heures d’affilée.

Présent dans les classes maternelles et primaires, il est encore rare au niveau de l’enseignement secondaire.

Des élèves initiateurs, Réalisateurs et Gestionnaires de leur project!

Les élèves du 1er degré ont relevé le défi Habiter sa classe à l’initiative de leur professeur d’activité complémentaire en maçonnerie, Monsieur Villée et accompagnés par le Cifful ( ULg).
Après un audit de leur vestiaire portant sur son confort thermique, son confort visuel et la qualité de l’air, les jeunes ont identifié les principales sources d’inconfort du lieu pour ensuite s’attaquer à les résoudre.
Décision a été prise avec l’accord de la direction, d’aménager un nouveau vestiaire. Des hypothèses ont été émises, les matériaux nécessaires ont été analysés , quantifiés et le projet a pu alors se concrétiser.
Les élèves ne sont pas peu fiers de pouvoir bientôt investir ce nouveau local réalisé entièrement par eux.
Une démarche créative de résolution de problèmes technologiques motivante et très formative qui sera renouvelée.