Qu'est-ce que la certification par unités ?CPU

    Source : enseignement.be (cliquer pour lire l'article complet)

La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés.

Ce dispositif s’inscrit dans un plan très complet de refondation de l’enseignement qualifiant qui vise à traiter les problèmes de fond observés de longue date dans l’enseignement qualifiant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se donne comme objectifs:

  • l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant pour que celui-ci devienne le plus souvent possible un choix positif ;
  • la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent ;
  • la lutte contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.

 

Comment la CPU est-t-elle organisée ?

La CPU s’organise de la façon suivante :

  • L’élève parcourt 5 ou 6 unités de compétence au cours de ses deux années d’études.
  • Ces unités sont appelées « Unités d’acquis d’apprentissage » (UAA) et correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation. L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
  • Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
  • Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque l’ensemble des unités auront été acquises.
  • Le redoublement est interdit (sauf très rares cas exceptionnels).
  • La remédiation est au cœur du dispositif : elle est mise en place dès que l’élève rencontre des difficultés.
  • Une année complémentaire (C3D) conçue comme un programme individualisé de remédiation est organisée pour les élèves qui auront encore des lacunes en fin de 6ème année.
  • L’utilisation des unités doit également permettre aux jeunes de combiner des parcours aujourd’hui trop souvent cloisonnés : pour ceux qui abandonneraient l’enseignement secondaire avant le terme, il reste la possibilité de poursuivre ou de reprendre son parcours en faisant reconnaitre les unités acquises dans :
    • l’enseignement de promotion sociale ;
    • les CEFA ;
    • la formation en alternance (IFAPME, SFPME).
  • Enfin, les unités sont créditées de points ECVET (European credit system for vocational education and training – système de crédit d’apprentissage européen pour l’enseignement et la formation professionnels) afin de favoriser la valorisation des acquis de nos jeunes en dehors de nos frontières.

Suivi individualisé, remédiation et valorisation des acquis sont les maîtres mots de la CPU.

 

Voici nos sections qui débuteront en CPU dès la quatrème année en septembre 2018 :

 

Bois-Menuisier

A partir de septembre 2018, l’option Menuisier d’intérieur et d’extérieur débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

La profession de menuisier s'exerce principalement dans les petites et moyennes entreprises. Il travaille en atelier et à la pose sur chantier.

Artisan, installé à son compte, il réalise de multiples travaux intérieurs et extérieurs (portes, fenêtres, escaliers, placards, agencement de cuisine, de magasins,…).

Construction GO - Maçon

A partir de septembre 2018, l’option Maçon débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

La 3ème Construction - gros oeuvre forme essentiellement des maçons spécialisés. L'ouvrier qualifié en CGO est le polyvalent du bâtiment.

Son terrain d'activité s'étend de la nouvelle construction à la rénovation des bâtiments.  Il ne construit pas seulement des murs intérieurs et extérieurs mais aussi des coffrages ainsi que les armatures métalliques autour desquelles le béton sera coulé.

Couvreur-Etancheur

Cette nouvelle option a commencé en septembre 2015 pour se dérouler sur 3 ans (5°-6°-7°).

A partir de septembre 2018, elle débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°).

Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en 9 modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

La couverture est une profession qui, utilisant divers matériaux relativement simples : ardoises, tuiles, métaux en feuilles, bardeaux bitumés, … nécessite quelquefois des solutions très complexes pour réaliser l’étanchéité des différentes formes de combles.

Installateur Electricien

A partir de septembre 2018, l’option Installateur Electricien résidentiel, industriel et tertiaire débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

La 3ème année des humanités professionnelles "Électricité" forme à l'étude et à la réalisation d'installations électriques domestiques conformément à la réglementation en vigueur.

Les 3 années suivantes permettent aux élèves d'apprendre à monter, câbler, modifier, contrôler, dépanner, assurer l'entretien d’équipements électriques industriels de distribution, de puissance, de commande et de signalisation.

Mécanicien d'entretien automobile

A partir de septembre 2018, l’option Mécanicien d’entretien automobile débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

Les élèves apprennent véritablement leur métier. Ils pourront ainsi s'orienter vers le travail en entreprise ou, selon les cas, s'installer comme indépendant. Ils ont l'occasion d'apprendre…

  • la réparation et l'entretien des véhicules
  • l'organisation et la gestion d'un garage;
  • le montage, la maintenance et le soudage d'équipements automobiles...

Mécanicien polyvalent automobile

A partir de septembre 2018, l’option Mécanicien polyvalent automobile débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

Dans le secteur automobile, l'évolution réclame, à côté de praticiens compétents, des techniciens polyvalents initiés aux technologies de pointe et capables d'assimiler les progrès rapides.

Monteur en sanitaire et chauffage

A partir de septembre 2018, la formation de Monteur en sanitaire et chauffage débutera en 4ème année pour 3 ans (4°-5°-6°). Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) divisés en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

Le(a) monteur(euse) en sanitaire et en chauffage trouve sa place dans les entreprises orientées

  • soit vers l'équipement thermique
  • soit vers l'équipement sanitaire ou polyvalent,
  • pour réaliser des travaux neufs ou de réparations.