TECHNICIEN DU FROID

Dès septembre 2022,

TECHNICIEN DU FROID

Le Technicien du froid peut travailler à la conception, au montage, au réglage, au dépannage et à la maintenance (préventive et curative) d'installations frigorifiques industrielles ou commerciales et de conditionnement d'air. Ses choix et son niveau d'études conditionneront certains des débouchés.

Il s'agit d'un travail excessivement varié puisque le secteur du froid couvre un nombre important d'activités diverses. Néanmoins, beaucoup de ces techniciens interviennent sur l'installation et la maintenance des systèmes de climatisation, de réfrigération, de chambres froides, de pompes à chaleur, etc.

Il peut également intervenir plus spécifiquement au niveau de la chaine du froid. Dans ce cas, il a pour mission de faire en sorte qu'un produit frais reste à la bonne température tout au long de son cheminement depuis ses matières premières initiales jusqu’à sa consommation finale, en passant par toutes les étapes de stockage et de transport.

Compétences & actions :

Le technicien du froid doit savoir lire et interpréter les schémas et plans de circuits électriques, hydrauliques, frigorifiques et autres fluides (liquides ou gazeux), mécaniques, etc. Il maîtrise toute une série de procédés de soudage afin d'assembler les différents conduits et tubes et effectuer les raccordements entre les éléments (dans certains cas, il travaillera avec un soudeur chevronné).

Il doit justifier de très bonnes connaissances en électricité pour effectuer le câblage et le raccordement de l'installation électrique, et avoir une bonne connaissance en mécanique afin d'intervenir sur les composants.

Il doit comprendre les différents phénomènes physiques inhérents aux installations frigorifiques et de conditionnement d'air.  Beaucoup de documents techniques étant rédigés en anglais, il doit être capable de comprendre et d'utiliser le vocabulaire technique.

 

Fonctions du métier

  • Concevoir une installation frigorifique
  • Monter et mettre en service les commandes d'une installation frigorifique .
  • Assurer les raccordements mécaniques et fluidiques.
  • Monter, mettre en service et régler une installation frigorifique
  • Assurer la maintenance et la réparation d'une installation frigorifique
  • S'intégrer dans la vie professionnelle.

 

Qualification Technique
 Technicien du froid
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
     
Laboratoire régulation et électricité 4 4
Traitement de problèmes techniques 8 6
Travaux pratiques 4 6
Horaire hebdomadaire 36 36

 

 

Diplômes et débouchés

Au terme de la 6ème, le certificat de l'enseignement secondaire supérieur est délivré. Il donne accès à toute formation de l'enseignement supérieur. Des études supérieures telles l'ingéniorat industriel, l'architecture, le baccalauréat professionnel ou le régendat en construction sont tout à fait abordables.

L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.