Depuis plusieurs années, nous veillons à mettre en place un Dispositif Interne d'Accrochage Scolaire appelé DIAS au bénéfice de nos élèves.

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous  développons des processus éducatifs innovants et créatifs  qui favorisent le développement personnel de nos jeunes et un développement à portée sociale, durable, responsable et humaniste.

Dans cette logique, les objectifs principaux du DIAS sont de :

  • de favoriser l’accrochage scolaire et de prévenir le décrochage scolaire,
  • de développer une politique de prévention des problématiques de harcèlement et d’assuétudes,
  • d’ aider nos élèves à construire leur identité et à développer leur confiance et leur estime de soi en travaillant leur projet personnel et leur projet de formation.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique globale d'établissement en vue d'instaurer un climat de bien-être dans notre centre.

Il est composé de différents services et cellules :

 

Assistantes
sociales

Catherine Janne

Luis Lista Rodrigues

081/72.90.32

Il est préférable de prendre rendez-vous

Permanences

  • Permanences pendant l’année scolaire du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (sauf le mercredi après-midi) ou sur rendez-vous, ce qui est vivement conseillé. L’assistante sociale peut aussi se rendre au domicile des parents, sur leur demande.
  • Permanences pendant les vacances d’été : jusqu’au 1er juillet et à partir du 29 août du lundi au vendredi de 9h à 12h et de13h à 15h30 (fermé le mercredi après-midi)

Missions

  • Soutien à la parentalité
  • Informations sociales (CPAS, allocations, bourse, job d’étudiant,...)
  • Prêt de matériel scolaire (calculette, tenue de chantier,...)
  • Gestion des aides financières
  • Suivi des élèves en autonomie
  • Accueil et intégration des élèves inscrits après la Toussaint
  • Collaboration avec l’école des devoirs (ADAS)
  • Coordination du CDE (Conseil des Elèves)

 

 

Médiatrices

Virginie Bettendorff

081/72.90.18

 

Missions

  • Gestion des difficultés relationnelles
  • Gestion des contrats de discipline

          

 

Personnes de référence

 

Sur le site de l’ITN, du Collège et du Bastin : Adélaide Verschelden

Sur le site du CEFA et du Collège : Stéphanie Brunet

Sur le site du Bastin : Maxime Delhaye

Infirmière Asty-Moulin : Caroline Bonte


 

Missions

 

Notre objectif est de participer avec vous et l’école à son adaptation, sa réussite et son épanouissement par : 

  • Une présence dans l’école (lieu d’écoute)
  • Des entretiens d’aide et d’orientation
  • Une participation aux conseils de classe et aux réunions de parents
  • Des animations en classe

Nous sommes un service indépendant, gratuit et tenu au secret professionnel.

Nous contacter 

 

Au centre PMS : 081/22.34

Via nos adresses mails : voir Accueil-contacts (Servives)

Via le site web : http://www.pms.selina-asbl.be

 

 

 

 

 

Coordinatrice

Virginie Bettendorff

081/72.90.18

Missions

 
  • Intégration, bien-être, respect, tolérance, accueil
  • Prévention : boite à outils, Chouett’heure, Sensibilisation des acteurs scolaires ;
  • Interventions : animations en classe, prise en charge individuelle, médiations,...
  • Gestion des difficultés relationnelles;
  • Gestion des contrats de discipline.

 

Contact par mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Coordinatrice

Virginie Bettendorff

081/72.90.18

 

 

Missions

 

 
Motivation, plaisir, intégration, projet, envie
  • Recenser, avec la collaboration des éducateurs, les élèves qui s'absentent ;
  • Rencontrer les élèves pour faire un diagnostic sur leurs absences ;
  • Mettre en place, si nécessaire, un suivi avec un des services de l'école ou un service extérieur.

 

 

 

 

 

Coordinatrice


Madame Doris Pierard

0472/11.25.61

 

Missions

 
Alcool, drogues, technologies, tabac, jeux en réseau
  • Prévenir tous les types de dépendance en organisant, par exemple, des animations avec des partenaires extérieurs (TV, drogue,...) ;
  • Rencontrer les élèves qui rencontrent des difficultés de dépendance en suivi individuel ;
  • Orienter, si nécessaire, les jeunes vers des services extérieurs si nécessaire.