Depuis l'an passé, le Repair Café Asty-Moulin est organisé par les étudiants du Centre Asty-Moulin à Namur, dans la Maison de Quartier Germinal, proche de l'école.

La troisième édition de l'année scolaire 2018-2019 s'est déroulée ce vendredi 08 février. On a vécu sans aucun doute le record local de la plus longue réparation.. Une machine à café expresso a nécessité une intervention qui s'est prolongée jusqu'à 19h, à la nuit tombante..! Bravo à Colin, François et Louis pour leur détermination..
Record battu également pour le nombre d'interventions. Plus d'une trentaine d'objets ont été examinés et très souvent remis en état.. Bravo à tous..!

De nouveaux Repairs Cafés sont en projets..!

Dès le début de cette année scolaire, nos 7Q Techniciens des Constructions en Bois ont entamé l’étude de la construction d'une Tiny House baptisée ITiNy house !

Maintenant que l'ossature est montée, le pare-pluie posé et le lattage fixé, nos étudiants se sont attaqués à la pose du Velux, à la réalisation de la première phase du lot électricité, à la pose du receveur de douche et à la mise en oeuvre de l'isolation naturelle Biofib'trio. Merci Eco-logis, négociant en matériaux naturels, pour leur partenariat dans ce projet.

Revenons sur toute l'évolution du projet ...

Depuis six ans, un projet innovant a vu le jour au sein du Collège Saint-Servais : l’École Citoyenne.

Ce projet est né d’une volonté de mettre en place une stratégie collective pour fonder une école qui permette de (re)trouver le plaisir de vivre ensemble dans le respect, de découvrir la richesse de chacun, d’élaborer des projets et de travailler ensemble.

Dans ce cadre, ce mercredi 3 octobre, une matinée a été consacrée à un moment de découverte, de rencontre et de partage pour l’ensemble des élèves de l’implantation de la Chaussée.

Mais ce n’est pas tout : les élèves ont aussi rédigé et choisi les nouvelles lois de l’École Citoyenne.
Elles constituent la grande force d’un projet qui se soucie avant tout d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et de leur apprendre les valeurs démocratiques en étant des citoyens actifs.
Leur respect est géré lors de rencontres qui visent à privilégier la médiation et la réparation plutôt que la sanction.