OPERATEUR RECETTES EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Dès septembre 2022,

OPERATEUR RECETTES EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

L’Opérateur recettes en industrie alimentaire collabore avec les opérateurs de production et le conducteur de ligne de production pour mener à bien la fabrication des produits.

Pâtes aux œufs, pâtes à pain, pâtes à biscuits, sauce béchamel, sauce bolognaise, sauce caramel, etc. sont autant de produits pour lesquels l’opérateur recette intervient à l’aide de machines automatisées (broyeur, mélangeur, four, etc.). Ces préparations peuvent être destinées au particulier ou à l’industriel qui les utilisera pour la préparation de produits plus élaborés.

Cet opérateur intervient au début du processus de fabrication. Il prépare les ingrédients nécessaires à la fabrication de la recette et transforme les matières premières grâce à des appareils automatisés. Il garantit le dosage des aliments et le respect du cahier des charges. Il goûte le produit en cours et en fin de processus pour en assurer la qualité, la conformité du goût et de la saveur. Il veille également à la conformité de son aspect visuel (dimension, forme et couleur). Il contrôle la température aux différentes étapes de la production. Il prélève des échantillons selon les prescrits établis et contrôle à son niveau tant les matières premières que les produits en cours de fabrication afin de déceler toute anomalie. Il règle et adapte si nécessaire les paramètres de fabrication des appareils et des outils automatisés.

L’opérateur recette prépare, règle et met en route les installations. Il veille au nettoyage et à la désinfection des installations pour garantir le respect des normes d’hygiène très strictes.

La formation  débute en 4ème année pour 3 ans :

  • ·4° Professionnelle
  • ·5° Professionnelle en alternance (art.49)
  • ·6° Professionnelle en alternance (art.49)

Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) et divisée en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

Compétences & actions

  • ·Fabriquer des produits calibrés
  • ·Connaître les modes de fabrication et de conditionnement des produits
  • ·Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • ·Mettre en route et régler les installations
  • ·Réaliser des prélèvements pour l’analyse
  • ·Respecter le cahier des charges
  • ·Respecter les dosages prescrits

 

 

Qualification professionnelle
 

Opérateur recettes en industrie alimentaire 

  5è CEFA 6è CEFA
Éducation physique 2 - -
Religion catholique 2 - -
Français 4 4 4
Mathématique 2 2 2
Formation scientifique 2 2 2
Formation historique et géographique 2 2 2
Formation sociale et économique - 2 2
Langue Moderne anglais 2 - -
  - - -
Hygiène et sécurité au travail 2    
Technologie 2    
Travaux pratiques 12    
Horaire hebdomadaire 32    

 

Diplôme 

Au terme de la 6ème année, un certificat d’études délivré. L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.