CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Dès septembre 2022,

CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Le conducteur de ligne de production en industrie alimentaire est responsable de l’ensemble d’une ligne de production composée de machines automatisées. Il assure la conduite et la surveillance des machines en vue de réaliser des processus tels que la découpe de légumes, la préparation de pâte à biscuit, le moulage et la cuisson de spéculoos, la découpe de pommes de terre en frites, l’extraction de jus de fruits, la fabrication de pâtes à pain, la pré-cuisson de produits boulangers, la production de spaghettis, le brassage de yaourts, etc.

Au quotidien, le conducteur de ligne consulte et met en application les consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité, etc.) prescrites par le responsable de production. Il coordonne et supervise le travail d’une équipe d’opérateurs de production chargés chacun d'une tâche spécifique.

Avant chaque mise en route des installations, le conducteur de ligne vérifie le bon fonctionnement des équipements, installe l'outillage et les accessoires nécessaires au fonctionnement des machines. Il vérifie les réglages, effectue des changements de format si nécessaire et programme les machines. C’est également lui qui assure l’entretien courant et la maintenance de base des installations.

Le conducteur de ligne coordonne et régule l’activité de production. Il veille au bon fonctionnement des différentes étapes de fabrication des produits alimentaires et s’engage à faire respecter les normes de productivité. Il contrôle la qualité des matières premières ainsi que celle des aliments tout au long de la chaîne de production et en fin de ligne. La validation est réalisée par le biais de contrôles simples ainsi que via le prélèvement d’échantillons qui sont envoyés au laboratoire pour analyse.

Le conducteur de ligne applique les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Ces règles sont très strictes dans l’agroalimentaire. Il veille à la sécurité des biens et des personnes.

La formation  débute en 4ème année pour 3 ans :

  • ·4° Professionnelle
  • ·5° Professionnelle en alternance (art.49)
  • ·6° Professionnelle en alternance (art.49)

Elle est organisée via la CPU (Certification Par Unités) et divisée en modules techniques appelés UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage).

Compétences & actions

  • ·Suivre les recettes et doser les ingrédients
  • ·Sélectionner les éléments de base
  • ·Evaluer des parfums et des textures
  • ·Contrôler et vérifier la ligne de production
  • ·Entretenir les installations
  • ·Appliquer les règles d'hygiène au niveau des locaux et du matériel ainsi qu’en matière de préparation et de conservation des produits
  • ·Respecter la législation qui concerne l'utilisation des matières de base
  • ·Gérer les stocks
  • ·Agencer l'atelier de façon optimale
  • ·Contrôler la qualité des produits
  • Connaître les bases de la mécanique et de l’électricité

 

 

Qualification professionnelle
 

Conducteur de ligne de production en industrie alimentaire

  5è CEFA 6è CEFA
Éducation physique 2 - -
Religion catholique 2 - -
Français 4 4 4
Mathématique 2 2 2
Formation scientifique 2 2 2
Formation historique et géographique 2 2 2
Formation sociale et économique - 2 2
Langue Moderne anglais 2 - -
  - - -
Labo électricité 2    
Labo mécanique 2    
Cours techniques 2    
Travaux pratiques 10    
Horaire hebdomadaire 32    

 

Diplôme 

Au terme de la 6ème année, un certificat d’études délivré. L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.