Industrie Alimentaire

Dès septembre 2022,

OPERATEUR RECETTES EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

L’Opérateur recettes en industrie alimentaire collabore avec les opérateurs de production et le conducteur de ligne de production pour mener à bien la fabrication des produits.

Pâtes aux œufs, pâtes à pain, pâtes à biscuits, sauce béchamel, sauce bolognaise, sauce caramel, etc. sont autant de produits pour lesquels l’opérateur recette intervient à l’aide de machines automatisées (broyeur, mélangeur, four, etc.). Ces préparations peuvent être destinées au particulier ou à l’industriel qui les utilisera pour la préparation de produits plus élaborés.

Cet opérateur intervient au début du processus de fabrication. Il prépare les ingrédients nécessaires à la fabrication de la recette et transforme les matières premières grâce à des appareils automatisés. Il garantit le dosage des aliments et le respect du cahier des charges. Il goûte le produit en cours et en fin de processus pour en assurer la qualité, la conformité du goût et de la saveur. Il veille également à la conformité de son aspect visuel (dimension, forme et couleur). Il contrôle la température aux différentes étapes de la production. Il prélève des échantillons selon les prescrits établis et contrôle à son niveau tant les matières premières que les produits en cours de fabrication afin de déceler toute anomalie. Il règle et adapte si nécessaire les paramètres de fabrication des appareils et des outils automatisés.

L’opérateur recette prépare, règle et met en route les installations. Il veille au nettoyage et à la désinfection des installations pour garantir le respect des normes d’hygiène très strictes.

Dès septembre 2022,

CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION EN INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Le conducteur de ligne de production en industrie alimentaire est responsable de l’ensemble d’une ligne de production composée de machines automatisées. Il assure la conduite et la surveillance des machines en vue de réaliser des processus tels que la découpe de légumes, la préparation de pâte à biscuit, le moulage et la cuisson de spéculoos, la découpe de pommes de terre en frites, l’extraction de jus de fruits, la fabrication de pâtes à pain, la pré-cuisson de produits boulangers, la production de spaghettis, le brassage de yaourts, etc.

Au quotidien, le conducteur de ligne consulte et met en application les consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité, etc.) prescrites par le responsable de production. Il coordonne et supervise le travail d’une équipe d’opérateurs de production chargés chacun d'une tâche spécifique.

Avant chaque mise en route des installations, le conducteur de ligne vérifie le bon fonctionnement des équipements, installe l'outillage et les accessoires nécessaires au fonctionnement des machines. Il vérifie les réglages, effectue des changements de format si nécessaire et programme les machines. C’est également lui qui assure l’entretien courant et la maintenance de base des installations.

Le conducteur de ligne coordonne et régule l’activité de production. Il veille au bon fonctionnement des différentes étapes de fabrication des produits alimentaires et s’engage à faire respecter les normes de productivité. Il contrôle la qualité des matières premières ainsi que celle des aliments tout au long de la chaîne de production et en fin de ligne. La validation est réalisée par le biais de contrôles simples ainsi que via le prélèvement d’échantillons qui sont envoyés au laboratoire pour analyse.

Le conducteur de ligne applique les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Ces règles sont très strictes dans l’agroalimentaire. Il veille à la sécurité des biens et des personnes.