Nouvelles du secteur Electromécanique-Soudage

Ce mercredi 20 avril 2016, les élèves de 4QEM & 4REO de l’ITN accompagnés de Mme Lefevre, Mr Biston, Mr Brunin et Mr Moreaux se sont rendus à Bruxelles.
La matinée était consacrée à la visite du nouveau musée de la SNCB "Train world".
L’occasion pour les élèves de comprendre les évolutions techniques du train au cours des années, d’admirer de merveilleuses locomotives et de prendre place aux manettes d’un simulateur de conduite.

En quelques années, la domotique est devenue un outil incontournable dans la gestion des systèmes électriques modernes.

D’ici quelques semaines, les élèves du deuxième degré de qualification électromécanique disposeront d’un outil moderne permettant de se former au câblage et à la programmation de cette technique de gestion de l’éclairage.

Les élèves de 4 P SOUDAGE réalisent des bacs à mitrailles pour faciliter l'évacuation des déchets.

Ces élèves reçoivent une formation mécanique essentiellement polyvalente pour se familiariser avec les principales techniques de base nécessaires dans toutes les spécialités proposées spécifiquement au 3ème degré : soudage, usinage, montage, ajustage, garage ...

Le jeudi 19 mai 2016, au Centre Asty-Moulin, se déroulera l'Electromécanix Challenge 2016, avec la participation de 23 équipes d’étudiants de différentes écoles techniques de la région wallonne et de la région bruxelloise.

Les deux équipes engagées pour notre Centre Asty-Moulin préparent très activement leurs prototypes !

Affaire à suivre...  Plus de renseignements sur le site du Challenge Electromecanix




Depuis plusieurs années déjà, une équipe d'enseignants organise au sein du Centre Asty-Moulin un concours destiné aux étudiants du deuxième degré de l’enseignement secondaire technique.
Chaque équipe doit réaliser une machine sur base d'éléments communs gracieusement fournis à toutes les équipes par plusieurs entreprises partenaires. Le concept, le rôle et la fonction du prototype sont laissés libres. Un cahier des charges balise toutefois bien évidement les caractéristiques globales des machines. Outre la conception et la réalisation de leur prototype, les étudiants doivent défendre devant un jury le dossier technique de leur machine lors d’une présentation multimédia.