Aménagements raisonnables : donner les mêmes chances à chacun

 AR

 

Apprendre est un droit pour tous.

Notre école considère que chaque élève doit pouvoir être accompagné de telle sorte que ses difficultés ne constituent pas un obstacle à ce droit fondamental. Nous reconnaissons donc que certains jeunes ont des besoins spécifiques et qu’il est légitime que l’école en tienne compte. Nous formons nos professeurs pour qu’ils puissent développer des outils pédagogiques adaptés et qu’ils puissent également reconnaître en l’élève, les multiples ressources qui le définissent tout autant.

L’école inclusive commence ici, en cherchant ensemble des solutions pour favoriser l’égalité des chances ainsi qu’en collaborant pour rendre la formation accessible et profitable au plus grand nombre.

Dans ce contexte, le « Décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire des élèves présentant des besoins spécifiques », permet à chaque parent (ou à l’élève lui-même s’il est majeur) d’introduire une demande d’aménagements raisonnables en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

Comment introduire votre demande ?

Cette demande doit se faire sur la base d’un diagnostic établi par un spécialiste du domaine médical, paramédical ou psycho-médical. Le Centre PMS peut être contacté pour vous orienter vers un spécialiste (Centre PMS libre de Namur 2, Rue du Lombard 24, 5000 NAMUR, 081/22.34.71). Ce diagnostic doit toutefois dater de moins d’un an par rapport à la date d’introduction de la première demande.

Au plus tôt la demande est déposée, au plus vite le suivi peut être organisé. La demande peut se faire dès l’inscription si vous disposez déjà des documents nécessaires. Dès lors, une partie des informations pourra déjà être transmise à l’équipe pédagogique et éducative en charge de l’élève.

Les deux documents nécessaires sont :

  1. Le formulaire (à télécharger ci-dessous). Nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible. Dans l’idéal, complétez-le avec l’aide du professionnel ayant établi le diagnostic sur la base duquel vous introduisez votre demande.
  1. Les documents attestant le diagnostic (exemples : bilan logopédique, bilan neuropsychologique, bilan pluridisciplinaire, etc.).

Le tout doit être envoyé par mail à Madame Anne Belot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Dans un second temps, vous serez invités à une réunion de concertation afin d’établir un « Protocole d’aménagements raisonnables ». Celui-ci définira les modalités et les limites de ces aménagements en définissant concrètement ce qui relève de la responsabilité des uns et des autres.

Formulaire à télécharger :

icone formulaire

 

Mise en application en classe

Ces aménagements sont transmis aux professeurs concernés. Ils seront évalués à chaque conseil de classe dans le but d’en vérifier la mise en œuvre effective mais aussi l’efficacité/la pertinence. Le protocole est donc susceptible d’évoluer selon ces évaluations et en concertation avec vous.

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les épreuves externes organisées par la fédération Wallonie-Bruxelles (Epreuves du CEB, du CE1D ou du CESS), des questionnaires adaptés peuvent être demandés. Cette demande doit être introduite auprès de la direction au plus tard le 1er mars de chaque année.

Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour favoriser la communication entre vous et l’équipe afin d’offrir l’accompagnement le plus adapté pour l’élève.