Le premier degré

images/categories/deg1a.jpg

Un enseignement encadré facilitant la transition entre l’enseignement primaire et secondaire où votre enfant est acteur de sa formation….

La formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue L'ÉCOLE DU FONDEMENT.

Le premier degré de l'enseignement secondaire en est la dernière étape.
Le premier degré peut être organisé sous la forme :

  • Il est destiné aux élèves qui ont obtenu leur CEB
  • Il s’organise en une première année d'étude appelée 1C et une deuxième année appelée 2C qui comportent 28 heures de cours généraux et 4 heures d’activités complémentaires.
  • Ses objectifs sont clairs : il s’agit d’amener le plus grand nombre possible d’élèves à l’obtention du CE1D (Certificat d’études du 1er degré)
  • Elles permettent de répondre de façon plus individualisée, aux difficultés rencontrées par l’élève et d’asseoir les socles de compétences indispensables à la poursuite de ses études.

  • Il est destiné aux élèves qui n'ont pas obtenu leur CEB
  • Ces années différenciées (1D et 2D) visent à l’obtention du CEB.
  • Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.

Deux implantations accueillent les élèves du 1er degré :

Le premier degré (implantation de la chaussée de Waterloo)

A 10 minutes de la gare, au 52 chaussée de Waterloo, dans une école à dimension humaine regroupant les sections scientifiques, économiques et sociales, le jeune peut poursuivre un 1er degré commun en découvrant ces domaines grâce à des activités supplémentaires.
Les activités proposées en sciences, socio-économie, informatique et sports permettront au jeune de découvrir les particularités de ces options et le prépareront à continuer ses études au 2ème degré dans une des sections disponibles sur la même implantation : Sciences, Informatique, Sciences économiques, Gestion, Animation, Sport-études.

Options organisées :

Sciences-informatique

Tu pourras expérimenter d’une manière ludique en découvrant les sciences par des visites sur le terrain, des classes vertes, des expériences, un projet scientifique et par la conception de modèles simplifiés pour expliquer les phénomènes observés …

Economie-informatique

Ce cours te permettra de découvrir le monde économique et de l’entreprise. Tu apprendras à gérer un budget familial, à compléter des documents bancaires …Tu y aborderas aussi ta carte d’identité en tant que  personnalité juridique (nom, domicile,…) et celle de l’entreprise.

Activités sportives (football)

Ce cours a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir le football autrement : tactiques, règles, plaisir du sport.  Il permet de découvrir l’option de 3ème transition sport.

Les personnes ressources
Mr CHARLIER Pascal Directeur 081 72 90 01081 72 90 22
Melle PIQUARD Emilie Éducatrice 081 72 90 06
Mr PRESTIFILIPPO Gabriel Éducateur 081 72 90 02

A 5 minutes de la gare, dans un cadre entièrement rénové réservé aux élèves inscrits au 1er degré, le jeune bénéficie d’un encadrement privilégié.

Une implantation dédiée aux élèves du 1er degré commun et différencié

  • Une école à dimension familiale qui compte 160 élèves inscrits dans des classes de 1ère et 2ème années
  • Une équipe éducative à l’écoute des élèves renforcée par la présence d’une médiatrice,  d’une assistante sociale, d’un agent du CPMS
  • Des élèves responsabilisés dans l’aménagement de leur cadre de vie

Des approches pédagogiques innovantes

Au 1er degré commun :

  • Un enseignement centré sur la différentiation dans l’enseignement des mathématiques qui permet à  chacun de progresser à son rythme.
  • La mise en œuvre d’un programme spécifique lié à la lecture :
  • MACLE : Module d’Approfondissement en Lecture et Ecriture Durant trois semaines consécutives, les élèves de 1ère S bénéficieront d’un encadrement plus important que celui de leur classe habituelle qui permettra de cibler plus précisément leurs  besoins en orthographe, compréhension et production de textes.
  • Une grille horaire adaptée aux besoins des élèves inscrits dans les années complémentaires tant en terme de méthode de travail que de remédiation et de motivation

Au 1er degré différencié :

  • L’utilisation d’outils informatiques : tableau interactif, logiciels spécifiques qui permettent de varier les apprentissages et de répondre plus précisément aux besoins des élèves
  • Des professeurs et logopède formés à l’accompagnement des élèves en intégration.

Une valorisation des compétences techniques des jeunes

  • L’organisation d’activités complémentaires à vocation technologique en électricité, mécanique, bois, construction et boulangerie, porteuses de sens et de motivation pour les élèves.Porteuses de sens car elles rendent les apprentissages plus concrets grâce à un travail en interdisciplinarité entre les professeurs de cours généraux et ceux de cours techniques.Porteuses de motivation car ces activités complémentaires permettent aux jeunes de valoriser des compétences trop souvent ignorées dans l’enseignement.
  • Ces cours sont à considérer comme des activités de découverte et d’orientation.L’élève pourra poursuivre son cursus tant dans l’enseignement général que technique et professionnel, dans l’option de son choix.

 

Les personnes ressources
Mme Martine JALLET Directrice du Premier Degré 081 72 90 25081 72 90 65
Mr GROYNE Christian Éducateur 081 72 90 67
Mme MASCAUX Ludivine Éducatrice 081 72 90 68

 

 Plan

 

Petit mémo pour inscire mon enfant en 1ère année commune de l'enseignement secondaire :

Ce document peut être téléchargé dans son intégralité en cliquant ici. Document original édité par le SeGEC en suivant ce lien.

Présentation vidéo

A Namur, à 5 minutes de la gare, rue Bastin, se trouve l’implantation du 1er degré de l'ITN.

L’ITN a en effet  fait le choix de réserver aux élèves les plus jeunes, un site qui leur est propre afin de leur permettre de vivre une transition entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire dans un cadre qui leur est dédié.

Ce film vous lance à la découverte d'une école qui propose des activités originales et où l'accompagnement des élèves est une valeur primordiale pour les professeurs et éducateurs.

L'ITN, un 1er degré proche de ses élèves from Asty-Moulin on Vimeo.

ImprimerE-mail

Première année commune

La première année d'étude 1C destinée aux élèves ayant obtenu leur CEB comporte des cours généraux et des activités complémentaires au choix.

En plus de la grille horaire officielle, les écoles organisent des heures de remédiation en français et en mathématiques permettant une aide ponctuelle.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Deuxième année commune

La deuxième année d'étude 2C est la suite logique de la 1C avec les mêmes cours généraux et options complémentaires.

La deuxième année complémentaire est destinée aux élèves qui n’ont pas maîtrisé les compétences de base. Des cours  spécifiques de méthode de travail et de projets pluridisciplinaires y seront organisés en lieu et place du cours "Étude du milieu".

En plus de la grille horaire officielle, les écoles organisent des heures de remédiation en français et en mathématiques permettant une aide ponctuelle.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Première année différenciée

Votre enfant a rencontré des difficultés en primaire.  Il n'a pas obtenu son CEB. Nos classes de 1D sont faites pour lui : sur l'implantation Bastin, à 5 minutes de la gare de Namur.
Ces classes sont composées d'une petite équipe de professeurs de cours généraux mais aussi d'activités complémentaires : mécanique, électricité, bois, construction et boulangerie-pâtisserie. La même équipe pour la 1ère et la 2ème année suit les élèves dans les mêmes locaux.
L'élève apprend à son rythme.  Suivant la vitesse à laquelle il apprend, le but que le professeur lui a fixé et sa motivation, il peut varier ses activités.  Il doit cependant respecter le contrat passé avec le professeur.

 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Deuxième année différenciée

La deuxième année différenciée est la suite logique de la 1D avec les mêmes options.

Sur base des résultats obtenus à l’évaluation externe, le Certificat d'Études de Base peut être délivré en fin de 2ème année Différenciée.
S’il n’obtient pas le CEB, l’élève peut s’orienter vers une 3ème année de l’enseignement professionnel de son choix.
S’il obtient son CEB, l’élève peut être orienté soit vers une 3ème année (le conseil en définit les formes et les fonctions), soit vers une 2ème année C ou 2ème année S.

Lire la suite

ImprimerE-mail