National Museum of Ireland.

construction d’une copie du Sea stallion ship, bateau viking

Les Invasions Vikings

L’histoire irlandaise de la fin du 8ème siècle fut marquée par l’arrivée des Vikings qui cherchaient de nouvelles richesses et cherchaient à étendre leur pouvoir. Ils voyaient en l’Irlande un pays idéal pour s’installer mais leur présence dérange très vite les indigènes.

L’île manquait de défense centralisée car elle est composée de nombreux petits royaumes qui tentent tant bien que mal de repousser les Vikings qui se montraient de redoutables guerriers. Il en suit de nombreuses alliances et batailles les opposant.

La fin de la domination viking.

Il faut attendre l'arrivée de Brian Boru, au début du 11ème siècle, pour montrer aux Vikings une réelle menace. En effet celui-ci semble disposer de suffisamment de troupes et projette de devenir le roi suprême de toute l'Irlande en ralliant tout les peuples au détriment des envahisseurs.

Au final, c'est à Clontarf en 1014 qu'il provoque la chute définitive des Invasions Vikings en Irlande et réalise ses ambitions. Après plusieurs années, les Vikings se soumettent totalement à l’autorité des rois des provinces irlandaises et finissent par s’intégrer à la population gaélique, de sorte que les deux populations s’harmonisèrent pour ne former plus qu’une.