National Museum of Ireland.

Les invasions celtes.

Les Celtes s’implantent en Irlande en 150 acn.

Tandis que l’Irlande utilise encore le bronze, des peuplades commencent déjà à utiliser le fer. Grâce à leur avancée, ils parviennent à s’installer dans l’Europe centrale et occidentale, allant jusqu’à menacer l’Italie et la Grèce.

L’arrivée en Irlande s’est faite en deux vagues : l’une par le nord de la Grande-Bretagne et l’autre en provenance directe du continent. En 150 acn, les celtes sont solidement installés sur toute l’île, chassant sur leur passage toutes les civilisations antérieures. Toutes les populations de l’île parlent la même langue, partagent la même culture et possède une organisation socio-culturelle similaire. Cependant, il n’y a pas d’unité politique, ce qui, au final, signera sa perte (pas d'opposition à l'invasion viking).

A cette époque, l’Irlande est rurale, il n’y a ni villes, ni villages. Il n’y a pas de regroupement de personnes au sein d’un même endroit si ce n'est dans des monastères. Les gens vivent dans des fermes individuelles sans voisin, entourées de pâturages.

Quotidien et mœurs de la société celtique Irlandaise.

petit bateau en or faisant partie du trésor de Broighter

A l’époque, la société celtique était stratifiée et comportait les familles royales, les nobles, les hommes libres et les classes non-libres (ouvriers, agriculteurs et esclaves). A la base, la classe sociale à laquelle on appartenait dépendait de la richesse et de la naissance mais il n’est pas impossible d’évoluer dans les classes sociales, et ce entre autre grâce à l’éducation. De même les hommes qui appartenaient aux classes non-libres, pouvaient devenir libres en exerçant une activité qualifiée, en tant que scientifique ou musicien.

Dans chaque famille royale, chaque membre peut être élu. Donc, si une branche de la famille monopolise le trône pendant quatre générations, les autres branches craignent de tomber en dehors du fameux cercle et risquent de songer à tuer leur roi.

L’assassinat d’un roi, aussi appelé «fingal », est le pire crime de la loi irlandaise ! Tout est fait en sorte pour éviter ce drame. Cela peut se traduire par l’élection d’un successeur désigné avant la mort du roi. Ce futur héritier du trône a alors comme titre «Tanaise rig». La «tuath», elle, représente la tribu.

Pour les rois, les premières lois irlandaises suivent la loi de la nature. Dès lors, la polygamie pour les rois est acceptée.

Du point de vue politique, le rang le plus élevé est celui de «Taoiseach», c’est le chef d’un groupe de famille aristocrate. C’est actuellement, le titre attribué au Premier Ministre de la République d’Irlande.